Un atelier d’écriture est une activité dans laquelle des personnes se réunissent pour écrire avec des règles précises :
-
Le sujet est imposé : on répond à une proposition d’écriture, on ne choisit pas librement ce qu’on va écrire.
-
Le temps d’écriture est limité.
-
Le temps d’écriture est suivi d’un temps d’échange avec le groupe : on fait un tour de table et chacun lit ce qu’il a écrit.
Il existe aujourd’hui différents courants d’ateliers d’écriture. Certains sont essentiellement littéraires, d’autres sont plutôt analytiques, d’autres encore sont davantage ludiques… Cela dépend de la formation initiale et de la méthode employée par l’animateur.
L’Atelier d’Ecriture Partagé initié par Evelyne Plantier (créatrice de cette méthode d’animation), se situe au carrefour des différents courants : il présente un aspect littéraire parce que les propositions d’écriture s’inspirent de textes publiés. Il invite l’écrivant à aller chercher du matériau dans son propre vécu. Il développe la sensibilité et l’acuité du regard dans la perception de son environnement.
Mais l’Atelier d’Ecriture Partagé est avant tout basé sur la notion de plaisir : les temps d’écriture sont courts, 5 à 10 minutes, et alternés avec des temps de partage, dans la bienveillance et le respect de chacun. Les propositions d’écriture s’adressent à tous les publics : il n’est pas nécessaire d’être littéraire pour y participer. L’objectif n’est pas la création de textes mais le développement de la créativité de celui qui écrit. Et l’on découvre de beaux textes en fin de séance, on est parfois surpris par ce qu’on a écrit !