Voeux, d’après le recueil 108 voeux de Mélanie Leblanc

Les vœux 

En début d’année, reprenant le travail, je trouvais sur mon bureau cette carte sur laquelle il était écrit : que tout t’apparaisse avec des yeux neufs.

J’ai reçu ces mots comme une injonction, j’avoue peu agréable même si la double intervention pour cataracte subie dernièrement laissait supposer que ma vision serait meilleure. Mais je connaissais le goût de mes collègues pour les métaphores, il ne s’agissait pas d’un suivi opératoire d’ophtalmologie.

Ces vœux peu communs, ont fini par m’interpeller et réflexion faite il m’a semblé qu’ils avaient leurs utilités, il est vrai que j’avais sur le monde un regard peu enclin à la joie, l’avenir était pour moi négatif, les lendemains qui chantent ne seraient pas, il n’y avait pas de place pour le rêve, la réalité seule la réalité.

Ces funestes pensées souvent me pesaient, et une rencontre fortuite avec un jeune enfant, m’aida à mieux comprendre cette phrase de vœux :  pour lui tout était simple, après la pluie le soleil, après la faim le repas, après l’école les copains, le rire, la joie… sa vision du monde était simpliste mais belle, pleine de rêves pour un futur heureux.

C’est ainsi que jour après jour, j’avoue non sans difficultés, je posais sur la vie un autre regard, je faisais une nouvelle lecture de mon environnement, je regardais mes congénères différemment, je réapprenais à observer avec des yeux d’enfants.

J’ai appris à voir clair même lorsque qu’il faisait sombre.

Christiane

Laisser un commentaire