Mode d’emploi

Comment se montrer intéressé, lors d’une conversation ennuyeuse

Il était ennuyeux, mais ennuyeux, mais personne n’osait le lui dire, y compris moi-même, et pourtant dans ses discours incompréhensibles et longs comme un fleuve, il me sollicitait toujours du regard « qu’en penses-tu ? es-tu d’accord ?» Je n’étais d’accord de rien du tout, ses paroles avaient le don de m’endormir, j’en étais même arrivée à me demander si l’enregistrement de ses propos ne pourrait pas servir de somnifère ?

En attendant il fallait tenir, alors je faisais semblant, la posture en premier, jamais affalée dans le fauteuil, le corps bien avancé sur la chaise, le buste légèrement tendu vers l’avant, la tête suffisamment penchée pour montrer mon attention, les yeux grands ouverts… Bien évidemment même si cela s’avère difficile le bâillement est proscrit, ne pas oublier de garder la bouche légèrement entrouverte pour montrer que cette conversation oh combien passionnante invite à la participation.

Je récapitule, s’asseoir au bord du siège, le dos droit, le buste avancé, les bras ouverts, attitude décontractée mais concentrée sur l’orateur, le regard vif, le sourire de satisfaction, si malgré tout ce faux semblant vous parait inaccessible, rêver à quelque chose d’agréable.

Christiane

Laisser un commentaire