Je ne coupe pas les cheveux en quatre
Mardi
2 permanentes
1 coupe homme
1 brushing
Il faisait super froid ce matin quand j’ai ouvert le salon. La chaudière est encore tombée en panne. Je l’ai rallumée à grand peine. Elle va finir par claquer définitivement. J’entends déjà Maël me faire son couplet sur le poêle à bois. Comme si je n’avais que ça à faire de couper du bois. Je coupe les cheveux moi, pas le bois.
Il y a eu un magnifique soleil d’hiver toute la journée. C’est le temps que je préfère, mais le problème, c’est que le magnifique soleil d’hiver darde ses rayons sur la poussière. On ne voyait que ça : poussière sur les fauteuils, poussière sur les lavabos, poussière partout. C’était déprimant. J’ai voulu fumer une cigarette pour me donner du courage, mais Mme Le Goff était déjà en vue, clopin-clopant. Chaque jour elle me paraît plus vieille que la veille. Certainement que plein de gens se font la même réflexion à mon sujet.
Pendant que je faisais le chignon de Mme Le Goff en l’écoutant distraitement me raconter pour la centième fois comme son mari, Jean-Yves était un bel homme et le meilleur sonneur du canton, je me regardais dans la glace et j’ai vu un cheveu blanc.
Donc ce mardi est à marquer non d’un caillou blanc mais d’un cheveu blanc.
Après Mme Le Goff, j’ai eu à peine le temps de me faire un café que Maël a débarqué. Il a enfin compris que je ne vendrais pas son miel dans ma boutique, mais cette fois, il veut fabriquer du shampoing bio ; ça ne m’emballe pas particulièrement mais je vais y réfléchir. Le risque c’est que son produit ne soit pas efficace (si les produits naturels étaient super efficaces ça se saurait) mais l’intérêt c’est que j’aurais peut-être une ouverture vers la clientèle baba bio. Toutes ces bonnes femmes qui ont des tignasses moches et se font des hennés elles-mêmes adorent Maël. Elles viendraient peut- être ici pour lui faire plaisir.
L’après-midi j’ai fait la comptabilité. Ce n’est pas catastrophique, mais il n’y a pas de quoi rénover. J’aime bien mon petit salon dans son jus mais il faudrait vraiment que je change les fauteuils. Et peut- être payer une gamine pour faire le ménage. Surtout les jours de grand soleil haha. Bon on verra ça demain, j’ai mal au dos.
Mercredi
8 coupes enfants
1 coupe homme
J’ai toujours adoré le mercredi, son petit côté demi-pause. Mais depuis que j’ai repris le salon j’ai changé d’avis.
Aujourd’hui, toute la tribu Millian a défilé. Kilian et Nathan n’arrêtaient pas de toucher à tout. Killian est mignon mais Nathan m’exaspère. Le summum, c’est que la grande, Mélia avait des poux sous ses dreadlocks. J’ai été claire, il faut enlever tout. Elle n’a pas voulu et est partie en pleurant. La mère était désolée. Il a fallu que je vérifie si elle-même n’avait pas attrapé de poux. Un vrai carnaval et je n’ai même pas compté la coupe.
Je suis triste de ne pas avoir d’enfants, mais des jours comme aujourd’hui je n’ai pas de regrets.
En fin d’après-midi, après avoir coiffé 8 gamins, horreur, Mr Touraine est arrivé. Il n’avait pas pris rendez-vous bien sûr, comme il ne parle quasiment pas. Comme d’habitude, il s’est directement assis sur le fauteuil avec sa boule à zéro et a commencé à se balancer. Je n’avais même pas fini de balayer après la tornade Millian. Je lui ai passé de l’huile, je l’ai massé, et j’ai bien plaqué les quelques cheveux qui lui restent sur l’arrière. J’ai vu dans une émission à la télé que les autistes ne supportent pas qu’on les touche donc il ne doit pas être autiste.
Enfin au moins il paye sans problème.
Jeudi
1 teinture
1 coupe courte femme
1 barbe
C’était calme aujourd’hui. Pas bon pour le bilan financier mais pas désagréable.
J’ai fait la coupe de Catherine sur l’heure de midi. Elle a une aventure avec son stagiaire. Incroyable. Une vraie couguar. Il a 10 ans de moins qu’elle. J’ai bien sûr eu droit à tous les détails.
Ça m’a donné envie de prendre un stagiaire évidement mais en coiffure dans un bourg de 1000 habitants il n’y a pas la queue au portillon.
J’étais de bonne humeur pour le shampoing de Mme Le Goff. Demain elle ne viendra pas, elle va au marché.
Vendredi
4 coupes
1 brushing
Horrible journée.
3 cheveux blancs. Chaudière en panne. Mme Le Goff s’est trompée de jour et est venue quand même.
Je crois que je suis amoureuse de Maël.
Cécile Zwilling, janvier 2023