Un texte que nous avons aimé…

Confinement

Con finement : il y a des gens qui sont cons de façon grotesque et d’autres qui le sont finement. Ceux-là sont souvent beaux parleurs, ils savent s’entourer de personnes qui les mettent en valeur. Ils sourient de tout, rient, parfois un peu bêtement, d’un bon mot. Si c’est un homme il aura une épouse bienveillante et accueillante qui saura lui poser délicatement une main sur l’avant-bras quand elle sentira qu’il est en passe de dévoiler sa ..connerie,  n’ayons pas peur des mots. Il peut s’entourer de beaux objets, de livres en vogue, de tableaux de maîtres pour le « paraître  » mais n’essayez pas d’en parler avec lui, il ne fera que hocher la tête d’un air entendu. Les amis qu’il fréquente viendront pour la bonne table, la cave bien fournie, la gentillesse de son épouse. Une fois hors de chez eux l’ami dira : » qu’est-ce qu’on a bien mangé et bien bu, cette femme est un véritable cordon bleu et adorable. » Ce à quoi la femme de celui-ci répondra : » par contre, lui, sous son apparence BCBG, ses sourires à tout va, qu’est-ce qu’il est con !

Oui rétorquera le mari, mais il l’est finement, c’est ça, c’est un con finement !!


Confi ne ment : Un bon confit ne ment jamais aux papilles gustatives d’un fin gourmet. Il le régale au-delà de ses espérances.  La viande idéalement confite se détache agréablement sous les dents de la fourchette, une fois en bouche c’est une explosion de saveurs ! Elle est tendre à souhait, raffinée, d’un goût subtil, ni trop sèche ni trop grasse, c’est l’extase. Les flageolets fraîchement persillés finiront de faire de cette bouchée de confit et sa garniture un plat dont on dira :  » c’est le petit Jésus en culotte de velours ! » 

Hé oui un bon confit ne ment jamais ! 

Confine ment :  C’était déjà une bien drôle d’idée d’appeler sa fille Confine et quand il s’avéra que c’était une sacrée menteuse ce fut le bouquet ! 

C’était sa mère qui avait choisi ce prénom, elle l’avait lu dans un livre dont elle ne put retrouver le titre.  Le père ne fut pas d’accord au début, cependant il avait une telle adoration pour sa femme qu’il lui céda, ne supportant plus ses pleurs. 

Petite, Confine était charmante, elle avait de jolies boucles blondes qui encadraient son visage et un sourire angélique qui faisait craquer tout le monde. La première fois qu’elle mentit ce fut juste pour tester, certaine de ne pas être crue. Voici l’histoire : 

Elle avait 5 ou 6 ans, c’était l’été, en rentrant de la plage sa mère lui donna une glace, Confine en réclama une deuxième aussitôt la première terminée. Sa mère refusa prétextant le dîner bientôt prêt.  Confine insista, trépigna, pleura à grosses larmes.  Elle n’avait pas vraiment envie de cette deuxième glace mais elle ne supportait pas ce refus catégorique, rien n’y fit, sa mère ne céda point.

Plus tard dans la soirée, ses parents étant dans le jardin, Confine, toujours désappointée, voulut se venger de sa mère ; elle chercha, fit le tour des pièces et trouva enfin.  Sur la table basse du salon trônait un vase que Confine trouvait moche, il valait cher paraît-il mais qu’est-ce qu’il était moche ! Quelle idée avait eu grand père d’offrir une chose si affreuse à sa mère.  D’un geste vif de la main elle le balaya de la table et le vase se brisa en mille morceaux sur le carrelage.

Alertés par le bruit, ses parents accoururent et constatèrent les dégâts. 

 » C’est pas moi, c’est Maxi (le chien de la maison) avec sa queue, je l’ai bien vu ! Vilain Maxi, vilain chien tu as cassé le joli vase de maman ! »

La mère, effondrée devant les débris épars du récipient auquel elle tenait tant, ne put retenir ses larmes. Elle avisa alors le chien couché près du canapé avec, lui sembla-t-il, un air coupable.  » Maxi file dans le garage cria-t-elle, tu es puni je ne veux plus te voir ! » Et elle fila enfermer le chien et rapporta pelle et balayette pour ramasser, le cœur gros, les restes du vase tant aimé. 

Confine retourna discrètement dans sa chambre, un peu stupéfaite malgré tout mais surtout contente de n’avoir pas été percée à jour. Son joli petit sourire angélique se mua en une grimace coquine.

Et depuis ce jour, forte de cette première expérience victorieuse, Confine ment…

Laure

Laisser un commentaire