Jeter le bébé avec l’eau de bain

L’avocat se leva, c’était le moment pour lui de faire sa plaidoirie. Le président du tribunal avait décrit la situation, la prévenue sur son banc n’en menait pas large. Elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait, c’est vrai qu’elle était un brin innocente dans sa tête. Le psychiatre qui l’avait questionnée durant des heures dans sa cellule en convenait, elle était niaise et naïve. C’était pour le psy la semaine du « n » (niaise et naïve), il se lançait des défis chaque semaine, une lettre de l’alphabet différente, et ça correspondait bien à la situation.

L’avocat de la défense avait été mandaté par la Justice car les moyens de l’accusée ne permettaient pas de se payer ces ténors qui attirent tous les médias et les chaînes d’information continue. Cela aurait peut-être servi à convaincre les jurés de l’innocence de cette pauvre fille. Innocence dans les deux sens du terme, dommage pour le psy, car il avait passé la semaine du « i » depuis plusieurs semaines.

«  Madame Marie-Thérèse Gadou, commença Maître Jean Vion du barreau de Limoges, est une femme prévenante n’ayant jamais eu maille à partir avec la Justice, elle paye ses impôts comme chacun, bon, elle fait partie des non-imposables, mais si elle l’était, elle paierait sa côte part. Elle a une vie des plus paisibles, jamais un mot de travers vis-à-vis de ses voisins. Une vrai française moyenne bien intégrée dans la Creuse.
Il arrive à chacun d’avoir un moment d’inattention et là malheureusement c’est ce qui est arrivé à Marie-Thérèse Gadou. Ce jour-là, comme bien des fois, elle se trouvait au bord de la rivière avec sa bassine, le soleil était fort, presque à la verticale. Marie-Thérèse avait oublié ses lunettes de soleil et après avoir fait la toilette de son bébé dans la bassine, elle a par mégarde jeté le bébé avec l’eau du bain.
Mesdames, messieurs les jurés, qui n’a pas un jour été aveuglé par le soleil et commis un acte de ce type ? Que ceux qui ne sont pas dans ce cas me jettent la pierre. Je demande votre indulgence, n’ajoutons pas un drame à un autre. Après la lumière vive du soleil, l’ombre pour Marie-Thérèse ne se justifie pas.

Lin

Laisser un commentaire