Métamorphose

C’est quand j’ai commencé à m’arrondir et rétrécir petit à petit, que je me suis mise à siffler quand j’avais mes vapeurs, que des questions m’ont traversées l’esprit.

Mes bras se sont amenuisés jusqu’à devenir de petites poignées de Bakélite, mon corps est devenu épais et métallique. Sur ma tête qui s’était aplatie subrepticement, se sont installés un bouchon et une autre poignée que l’on devait visser soigneusement, apprendrai-je plus tard.
Mais pour l’heure, j’étais dans mon fauteuil favori, incapable de m’en extirper.
Mon mari arriva.
 » Mais qui donc a eu l’idée de fiche ça là. N’importe quoi »
Il m’attrapa sans ménagement par une poignée et me rangea dans le placard sous l’évier, au milieu de casseroles et de poêles râlant contre cette intrusion.
J’y passais la nuit dans le noir, attendant la suite, incapable de trouver le repos.
Au matin mon époux prépara le petit déjeuner, ça sentait bon le café frais et le pain grillé. Le téléphone sonnât.
 » allô,ah c’est toi ma grande……..non je n’ai pas de nouvelles de ta mère……ben ça fait deux jours maintenant qu’elle n’est pas à la maison…..non,  je ne suis pas très inquiet, c’est pas la première fois que ça arrive…..mais si, souviens toi quand on l’a retrouvée sur une plage, avec des rayures rouges, une pin up tartinée d’ambre solaire étendue sur elle…..quelque chose de vraiment anormal, non je n’ai rien remarqué. Ah si , la SEB était posée sur un fauteuil hier soir…….écoute, viens déjeuner on reparlera de tout ça. »
De mon placard j’entendais tout ce qui se disait, impatiente de sortir de là.
La sonnette retentit, suivie par la voix de ma fille, un peu essoufflée et inquiète.
« Je vais te faire une ratatouille, lui proposa son père.
Je fus sortie de mon étagère, remplie de légumes variés et d’eau froide puis posée sur le gaz qui me chauffât rapidement le fondement de façon insupportable.
Pitié ça brûle! Je mis mon sifflet en mouvement pour les alerter, une vapeur de détresse s’en échappât, j’étais étourdie, brûlante.
 » Baisse un peu le feu ma fille, on dirait que la cocotte va s’envoler. Je n’ai jamais vu ça. Tu as bien fermé le couvercle?
C’est drôle on dirait qu’elle est en colère, comme ta mère quand elle essaye de nous dire quelque chose et n’y arrive pas. »
Nadine

Laisser un commentaire