Tous mes meilleurs vœux à Vous Tous,
à vous mes Chers Poilus,
oui, je sais, ils arrivent un peu trop tard, beaucoup trop tard, un SIÈCLE trop tard.
Mais il m’a fallu tant de temps pour écrire à chacun d’entre vous, tant de temps pour vous retrouver, pour retourner la terre, tant de temps passé dans les bibliothèques, dans les archives, dans la poussière.
Il m’ a fallu tant de temps pour me rendre au-delà du Rhin, je sens votre étonnement, vos yeux qui s’écarquillent, oui, mais c’était là mon voeux de l’année passée. Je voulais aussi envoyer tous mes voeux aux Allemands, à ceux d’en face, aux boches, aux casques à pointe, aux chleux, aux vert de gris.
Mes Chers Poilus, eux aussi étaient des hommes, des maris, des pères de famille ; eux aussi ont souffert de la peur, du froid, de la faim, des lettres qui n’arrivaient jamais, des fosses communes, de la morsure des rats qui ne faisaient aucune différence entre leur chair et la vôtre lorsqu’ils avaient faim.
Mes Chers Poilus, tous mes voeux, reposez vous bien, tranquilles, plus personne pour vous déloger de votre casemate ; là où vous êtes, dormez pour l’éternité, et si je vous adresse une fois encore mes voeux, c’est pour vous dire que moi je ne vous oublierai jamais, que chaque jour de cette nouvelle année, j’aurai une pensée pour chacun d’entre vous. Bravo mes chers Poilus. Merci encore pour cette nouvelle année de paix.
BONNE ANNÉE POSTHUME
Françoise