Sur le modèle du recueil Exercices de style de Raymond Queneau, écrire une anecdote et la présenter avec différents styles :
INJURIEUX
Nique ta race, c’est pas possible. Ce petit con de chien est encore à me courir après.Tous les matins le bâtard, allez savoir pourquoi, se met à ma poursuite dès que je file devant sa vieille maison pourrave à la barrière toute déglinguée.
Le minus croit me fiche les chocottes en aboyant avec une hargne de ouf.
Un de ces quatre je vais m’arrêter brutalement et lui flanquer le coup de pied de sa vie sur son petit museau de rien du tout.
Caillera de clébard va
LAUDATIF
Le soleil brillait joyeusement ce petit matin froid et sec d’hiver. Je descendais la rue, mon panier neuf sous le bras ayant mis ce jour là, pour être plus agile, cotillon simple et souliers plats.
J’espérais au fond de mon coeur ému, entendre le bruit si familier du skateboard qui dévalait régulièrement le trottoir fraîchement bitumé par des ouvriers zélés et fort aimables.
Ah! ça y est le voilà ; l’adolescent gracieux dévalait avec une agilité merveilleuse le trottoir à une allure follement téméraire. Fidèle à son habitude un adorable petit chien le suivait, ses mignonnes pattes véloces tricotant derrière cet elfe sur sa planche magique.
Nadine